• vikingnwr

Un 6ème sens pour tenir debout


Tout le monde est capable de citer les 5 cinq sens les yeux fermés.

Et le 6ème, vous le connaissez ?

La proprioception, ça vous dit quelque chose ? Un reportage passionnant diffusé par ARTE dévoile toute la portée de ce sens, qui serait bien, finalement, le plus indispensable des six.


Vous ne vous tiendrez plus debout de la même façon après avoir vu ça.


La proprioception est une notion plus ou moins connue des sportifs. Mais elle se résume souvent dans leur esprit (dont le mien) à la capacité de leurs chevilles à s'adapter aux conditions du terrain pour conserver l'équilibre. Travailler sa proprioception est aussi le moyen de se préserver des entorses de la cheville en les renforçant et en les entrainant à réagir instinctivement aux irrégularités du terrain. C'est une qualité indispensable au trailer, beaucoup plus qu'au coureur sur route. C'est aussi une "compétence" indispensable pour le marcheur nordique qui souhaite sortir des sentiers battus.


Contrairement aux autres sens, qui contribuent au plaisir du marcheur nordique -un "bonus" pour les belles sorties- comme je le rapporte dans mon récit Marcher dans tous les sens, ce reportage nous apprend pourquoi sans la proprioception il ne serait même pas envisageable de passer le pas… de sa porte.


Si vous avez une 50aine de minutes, vous saurez tout sur la proprioception après avoir regardé ce reportage remarquable


259 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout