top of page
  • Photo du rédacteurNordicPat

Décompression + Régénération


Deux séances de marche nordique en une, voilà une bonne façon de se remettre sur le bon chemin -nordique-, tant pour la tête que pour le corps, après une longue période de tension.



Je me sentais "à côté de mes pompes" après des semaines de préparation de la Viking Nordic'Walk & Trail. Une pression croissante jusqu'au jour J, peu de sommeil, le crâne farci des tâches restant à effectuer, aucune sortie "de qualité" en marche nordique… voilà de quoi se mettre la tête et les jambes à l'envers. Le pire, c'est que même après, la tension tarde à retomber.


Un séance tonique pour évacuer le stress.

Je me suis donc offert une belle séance en solo pour vider les tensions, décompresser et renouer avec le plaisir égoïste de la marche nordique.

J'ai choisi un parcours forestier (comme toujours) mais bien moins exigeant que celui de la viking. Je reprends mon casque audio, abandonné depuis longtemps, en choisissant un "tempo audio" à 145 battements par minute. Une séance tonique, donc, avec une playlist de musiques entrainantes et variées qui me met en joie et me donne envie de mettre la gomme. Je pense quand même à la qualité du geste en m'appliquant à bien pousser sur les bâtons, en soignant l'amplitude en restant bien relâché. Que du bonheur : des superbes sensations, le cardio qui grimpe juste ce qu'il faut pour me faire sentir que je suis encore vivant tout en permettant de maintenir l'effort, le soleil qui me fait de l'œil à travers la futaie…. HEU-REUX !

Je marche ainsi à cadence constante pendant toute l'heure du tempo audio. Je fais abstraction des consignes que j'y donne au début : ne pas marcher à cette cadence pendant toute la séance. La playlist est plutôt à utiliser pour des séances de fractionné long en intégrant des phases de récupération active (j'y annonce toutes les 5 mn écoulées pour gérer sa séance en alternant phases d'effort et de récupération selon ses envies). Je marche donc ainsi 7,5 km en une heure. L'analyse de ma séance après coup me révèle que j'était un peu "en dedans" au niveau de la cadence : 140 pas par minute en moyenne et non les 145 qui m'étaient proposés par le tempo des musiques. Va falloir que je travaille mon sens du rythme !


Une deuxième partie pour se refaire une santé

A l'issue de l'heure de marche tonique, je n'ai aucune intention de rentrer tout de suite, d'ailleurs je suis bien loin du parking. J'ai envie de poursuivre tranquillement, encore en musique, mais avec quoi ? Je cherche dans mes fichiers audio. De la saoul pour marcher cool ? Ouais ce serait pas mal ça ! Je tombe aussi sur mon tuto audio marche afghane. En voilà une idée qu'elle est bonne ! Alors c'est reparti pour une nouvelle heure, de régénération cette fois, avec Pink Floyd et mes consignes pour marcher afghan (sans taliban à l'horizon). De nouvelles sensations ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas pratiqué, j'ai un peu de mal à me remettre dedans. La marche afghane demande un effort de concentration quand on n'y est pas habitué, mais que ça fait du bien quand on a pris le rythme ! C'est assurément un excellent moyen pour se régénérer : une grande bouffée d'air, pour les muscles et pour l'esprit. Je combine donc marche afghane avec une respiration profonde au rythme de mes pas, et marche nordique en accentuant encore l'amplitude des mouvements mais à un rythme plus cool avec Pink Floyd. Mes stats de sortie me le confirment après coup : 126 pas par mn à 6,6 km/h de moyenne.


Voilà au total une belle sortie de 14km en 2h00, de pur bonheur et de variété, tout ce que j'aime. Deux séances en une pour repartir sur de bonnes bases, et une première nuit de bon sommeil, enfin retrouvé après ça.

203 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page