top of page
  • Photo du rédacteurNordicPat

A la découverte de la ligne de main de Béatrice Ranchon

Dernière mise à jour : 5 oct. 2022

Avec 3 stages successifs cet été, je pensais avoir eu ma dose nordique de formation, de superbes kilomètres dans des environnements exceptionnels…et de plaisir. Eh bien non, j'ai eu droit à un rappel en ce début octobre pour passer l'hiver.

Je n'ai pas hésité une seconde pour répondre à l'invitation de Patricia et Bernard au stage organisé à l'attention des animateurs des clubs MN de la FSGT61. J'avais eu la joie de les retrouver tous deux sur le terrain le week-end précédent, à l'occasion de mon "marathon nordique" à Bagnoles de l'Orne. Pas de souci pour revenir dans le coin une semaine après, avec en plus le plaisir de rencontrer enfin Béatrice "dans la vraie vie" et bénéficier de ses apports.

Plaisir aussi de retrouver les animateurs FSGT (bien que licencié FFA) qui deviennent des ami(e)s au fil des rencontres ainsi que Dom, le breton FFA qui signe et s'engage aussi chez les normands FSGT. Finie la guerre des régions !

Le stage, alternant théorie en salle et pratique sur le terrain pendant tout le week-end, était tellement riche que nous n'avons pas eu le temps de faire le traditionnel débriefing de clôture. Je fais le mien publiquement :



Je repars DECU, FRUSTRE ET ENCHANTE



DECU

Déçu… par moi ! Avec le boulot réalisé pendant tout l'été (le mien et celui des coaches), je pensais avoir franchi un grand pas qualitatif dans ma technique de marche notamment sur la posture et le relâchement. D'autant que les superbes sensations que j'ai éprouvées lors de mon marathon nordique m'ont confirmé que je tenais le bon bout. La vidéo est un juge de paix intransigeant. Celles réalisées par Béatrice m'ont ramené à une dure réalité : ce n'est toujours pas gagné définitivement. Toujours trop raide et trop bourrin ! Ça me renvoie au constat que j'avais fait à l'issue du premier stage estival avec Elisabeth Valette : "Mieux marcher : de la technique mais pas que". L'hyperlordose qu'elle m'avait diagnostiquée est toujours là. Point positif quand même, j'ai traité (au moins partiellement) "l'hyperbidose" que j'avais, moi, constatée. Promis je vais tâcher de m'améliorer sur le relâchement, notamment avec l'aide de la superbe découverte du Nordic Yoga, approfondie avec Chantal Torresan lors du stage OTOP avec Roland Zedde (Air-Z).


FRUSTRE

Le stage est d'une telle richesse et d'une telle densité qu'on aurait envie de profiter bien plus longtemps de tout ce que Béatrice a à dire et à montrer. Le temps nous a manqué aussi pour prolonger les échanges et les débats passionnants sur les expériences personnelles. Mais je vais m'empresser de mettre en pratique les apports, notamment sur la multitude d'exercices et d'éducatifs présentés pour tâcher d'en retenir et en retirer le maximum.

J'ai adoré ceux sur la proprioception, l'équilibre, la préhension et la "plasticité cérébrale". Les apports de Béatrice sur la dimension pédagogique sont tout aussi remarquables, je vais partager ça auprès des coaches de mon club, évidement.

Frustré enfin de voir arriver trop vite la fin des superbes moments de convivialité et de rigolade que nous avons passés ensemble, mais ce n'est qu'un au revoir.

On peut (et c'est même largement préférable) faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Finalement la chaleur des contacts humains, les sourires et les rires autour d'une passion partagée, c'est bien ça le plus important pour moi !


ENCHANTE

Enchanté parce que j'ai adoré la première image que nous a montrée Béatrice et la symbolique qu'elle porte : une abeille en train de butiner. C'est ce que j'ai fait tout l'été à travers mes différents stages : prendre le meilleur de ce que nous offrent des fleurs différentes, en l'occurrence des visions et des pratiques diverses de la marche nordique. Elle le dit bien, il n'y a pas de vérité, à chacun de prendre ou laisser ce qui lui convient ou pas. J'apprécie cette tolérance mais aussi l'exigence, par respect pour la marche nordique : l'application d'un minimum de fondamentaux qui permet de dire "Oui tu es un marcheur nordique", même si tout n'est pas parfait. A défaut, on est un marcheur avec des bâtons. Pourquoi pas, c'est bien mieux que d'être une "patate de canapé" (une expression que j'ai retenue d'Arja Jalkanen-Meyer), mais dans ce cas, ce n'est pas de la marche nordique.

Enchanté parce que j'ai enfin compris l'esprit de la "ligne de main" : penser à ce qui se passe devant et ce qui se passe derrière (qu'on ne voit pas) sans oublier un pied actif. Ça aide pour tous ceux qui, comme moi, ont du mal à penser à plusieurs choses à la fois.

Enchanté enfin par ces belles rencontres, une nouvelle fois, qui permettent de vivre de beaux moments, comme toujours pour moi quand je rencontre des passionné(e)s.

Ravi aussi d'avoir pu donner un coup de main logistique à la fin du stage tout en travaillant ma ligne... de balai.



Merci à Patricia, Dom et Dany pour les photos !


J'ai été l'abeille butineuse cet été, j'ai pris beaucoup de plaisir à "travailler" pour chercher et ramener le maximum de pollen, j'ai fait le plein de miel pour ma ruche nordique, je le déguste sans modération et je prends plaisir à l'offrir.




487 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page