top of page

Un exercice d'amplitude



J'ai relayé un exercice de Béatrice Ranchon destiné à travailler l'amplitude du mouvement des bras. Et du coup celui des jambes aussi (en principe ça va de pair). Cette "ligne de main" est particulièrement appréciable pour "aller chercher" loin devant et passer loin derrière. C'est le genre de chose que j'ai pu tenir sur quelques pas, de chaque côté, en marchant très doucement. Et effet, en m'appliquant, j'ai eu le sentiment d'avoir des bras plus long. Mais pas facile à maintenir longtemps, surtout en marchant à un rythme plus naturel. Je me suis donc "amusé" à faire l'exercice différemment pour le prolonger avec plus d'aisance.


Le principe :


  • On laisse un bras tendu devant soi sans le bouger, bâton en l'air.

  • L'autre balance normalement mais en prenant soin d'amener la main au niveau de celle du bras tendu. Cela oblige à la même amplitude vers l'avant que dans l'exercice de la ligne de main.

Il reste juste à se concentrer sur l'arrière, là on ne voit pas ce qui se passe :

  • Poussée loin derrière avec bras tendu

  • Ouverture de la main pour libérer le bâton et pousser avec la paume

  • Poussée sur la jambe arrière et déroulé du pied.

Ok, ça fait beaucoup de chose à penser, mais au moins on n'a plus à se préoccuper de ce qui se passe devant. Quelques dizaines de pas comme ça on et on change de côté bien sûr.


C'est un mix entre un exercice d'amplitude et le "grand classique" qui consiste à marcher avec un seul bâton (l'autre sous le bras) pour bien ressentir l'effet de la poussée. Évidemment, on peut répéter l'alternance de chaque côté à l'envie et aussi moduler la cadence en veillant à conserver la même amplitude à tous les rythmes. En travaillant ainsi à la fois l'amplitude et la qualité de la poussée, c'est déjà très bien. Avec de la cadence en plus, ça devrait payer pour marcher plus vite !!!


Voilà l'exercice en vidéo et quelques changements de cadences sur mes chemins, au rythme de musiques de mes "jeux de cadences".




Posts récents

Voir tout

Bienveillance et exigence

En marche nordique, vous seriez plutôt du genre "à cheval" sur la qualité du geste, attentif à vos stats de sorties et l'analyse scientifique de leurs paramètres, à la recherche de la performance ou …

bottom of page