top of page

Des escaliers vers un paradis nordique

Une semaine après la fin de celle d'un "isolement covid", j'avais envie de retrouver de bonnes sensations en marche nordique. J'en ai de la chance : la sale bête ne m'a pas mis KO !!! (voir Covid : chance et malchance). J'ai même pu effectuer quelques sorties "tranquilles", histoire de m'aérer les poumons, quelques jours après la galère vécue lors de la compétition où j'ai constaté que j'avais un problème. Une irrépressible envie de retrouver de l'intensité dans la marche et les ressentis, de vivre quelque chose d'un peu plus fort, alors je me suis offert un grand plaisir avec une "sortie RnB" (Rythmes et bâtons).


Un superbe moment de marche nordique

Me voilà donc parti , toutes les conditions étaient réunies pour m'offrir ce grand plaisir :

Une superbe matinée automnale douce et ensoleillée.

Un superbe environnement forestier, avec les arbres qui commencent tout juste à se parer de leurs couleurs d'automne en cette fin octobre, et leurs feuilles qui accueillent avec douceur mes pieds et mes bâtons sur les chemins.

Une superbe sensation de plénitude et de bien-être que je n'espérais pas retrouver aussi vite.

Un superbe entrain avec ma "playlist RnB", que j'ai choisie pour rythmer ma séance, prendre du plaisir à l'écoute de musiques de j'adore.. et tester mon état de forme.

De superbes ressentis de propulsion en m'appliquant sur la qualité du geste.

De superbes sensations avec le cardio qui monte dans les tours et les muscles qui répondent présent avec plein de bonne volonté.


Wouha… que ça fait du bien !


Marcher avec ma playlist RnB

Oui je sais, quand on aime la nature et les sensations de la marche nordique, on peut marcher sans l'artifice d'une musique dans les oreilles. C'est ce que je fais le plus couramment. Mais je ne m'interdis pas de marcher aussi en musique à l'occasion, j'y trouve de très nombreux avantages et même une aide précieuse dans certaines conditions, notamment pour structurer des entrainements. En plus, avec mon casque à conduction osseuse, je n'ai pas de musique dans les oreilles mais dans les tempes et la tête (voir Un casque pour marcher ?).

J'ai créé cette playlist RnB (Rythm and Bues pour un "Tempo audio Rythmes et Bâtons") en la structurant en "escaliers"… vers la pleine forme et un petit paradis nordique quand on la vit comme ce qui a été mon cas lors de cette sortie.


Le principe :

C'est un enchainement de 3 séries de 30 à 45 minutes environ. Sur chacune, on accélère progressivement au rythme des musiques sur 4 niveaux de cadence : de lente, où l'on va surtout chercher l'amplitude, à très rapide où va tâcher de la conserver tout en mettant du rythme. Le cardio monte ainsi progressivement. La séquence lente sur chaque nouvelle série permet de le faire redescendre, pour remonter de plus belle ensuite. Personnellement, la musique me fait aussi redescendre "la pression dans la tête" avec les morceaux cool, et elle va remonter progressivement avec les musiques plus toniques qui me donnent "une pêche d'enfer".

Avec une dernière séquence cool de retour au calme pour terminer, ça me fait une sortie de 16 kilomètres en 2h15, à 7,2 km /h de moyenne. Mais la moyenne ne signifie pas grand-chose dans ces conditions, ce qui est plus parlant si on s'intéresse aux chiffres, ce sont ceux de chacun des intervalles. (Voir "Des escaliers vers le progrès").


L'intérêt de la sortie

Le premier intérêt d'une telle sortie, c'est le plaisir et le bien-être qu'elle procure. J'ai eu largement ma dose, quel bonheur ! Ensuite, il est clair qu'elle contribue largement au maintien ou à l'amélioration de la condition physique grâce au travail en résistance sur les séquences plus rapides (sur les niveaux 3 et 4). Il faut juste accepter de sortir de sa zone de confort en montant dans les tours au rythme des musiques, sans exagération : ce n'est pas une compétition.

Enfin, c'est une très bonne occasion de travailler la technique de marche en se concentrant sur la qualité du geste à toutes les cadences : on s'applique sur les séquences les plus lentes et on tâche de maintenir la même qualité gestuelle sur les plus rapides. Personnellement, je me concentre de temps en temps, pendant un morceau complet, sur un élément particulier. Par exemple le déroulé tonique du pied, la poussée loin derrière sur le bâton, l'ouverture/fermeture de la main au bon moment, la synchronisation pose pied/bâton, la posture, tête haute et regard loin devant…

Des images

Évidemment, pas question de s'arrêter pour prendre des photos dans ces conditions. Alors, sans séquelle le lendemain (mon virus du covid semble avoir définitivement perdu le combat), j'y retourne pour une sortie beaucoup plus cool (et sans musique) pour quelques clichés souvenir sur une partie du parcours. Mes ami(e)s nordiques du coin reconnaitront sans difficulté. Malheureusement, le soleil s'est fait beaucoup plus timide et une petite pluie s'est invitée sur la fin du parcours, me contraignant à accélérer quand même un peu la cadence pour rentrer.









Posts récents

Voir tout
bottom of page