top of page

Maya l'abeille et Bob l'éponge


C'est un duo de choc pour progresser en marche nordique. En tous cas, moi ils m'ont accompagné depuis mes débuts et ils continuent de le faire à l'occasion de chaque nouvelle rencontre. Ce sont deux alliés efficaces, pour peu qu'on les adopte pour son apprentissage.


Maya l'abeille

Imiter Maya, voilà une recommandation bien utile de Béatrice Ranchon, entendue lors d'un stage d'animateurs de marche nordique où j'ai été invité. La technique est simple : aller butiner les bonnes pratiques auprès de différents spécialistes et pédagogues. Voir différentes façons de marcher avec parfois quelques spécificités, bénéficier de conseils complémentaires, parfois exprimés d'une façon différente pour expliquer la même chose. Il n'y a rien de tel pour "piger quelques trucs", y prendre tout ce qu'on peut et l'intégrer dans sa propre pratique en se remettant régulièrement en question.


Bob l'éponge

Butiner c'est bien, mais il faut aussi absorber. Prendre le temps de regarder, d'écouter, de s'imprégner, puis appliquer, ressentir, reproduire, ancrer à force de répétition. C'est ce qui va permettre de bénéficier de tous les apports, les intégrer pour acquérir un "nouvel état naturel" dans son geste nordique. Alors l'éponge pourra restituer tous les bienfaits des nouveaux acquis.


De la "nourriture" sur mes chemins nordiques

Merci à celles et ceux qui m'ont abreuvé du nectar de la marche nordique. Depuis une première rencontre avec Arja Jalkannen-Meyer et son regard bienveillant lors d'un stage du comité FSMR78, Maya l'abeille et Bob l'éponge ont largement profité des conseils qui se sont succédés. Beatrix Voigt dans le Vercors à l'occasion de l'Euronordicwalk (voir Mon ENW : tout pour être heureux) , Gérard Bernabé lors d'un stage FSGT61 (voir Ma technique : des claques et déclics), Elisabeth Valette lors d'un stage "Swimwalk" au lac d'Aiguelette puis David Deguelle et Pascal Lefebvre lors d'un tour du lac de Serre-Ponçon en 6 jours (voir Stages paradisiaques autour des lacs alpins), Roland Zedde et Chantal Torresan lors d'un stage OTOP dans l'Aubrac (voir OTOP du plaisir nordique) , et Béatrice Ranchon lors d'un nouveau stage avec mes amis de la FSGT61 (voir A la découverte de la ligne de main de Béatrice Ranchon)… avant d'autres belles rencontres à venir j'espère.

Je n'oublie pas mes tuteurs normands : mon pote Gérard qui m'a mis pour la première fois des bâtons de marche nordique dans les mains, à moi qui n'étais a priori pas emballé par ce que je pensais être un "sport de vieux", coach François le super technicien du Core Athlétisme auquel je me suis inscrit peu après, Alain et Bruno qui m'ont bien souvent repris lors de nos sorties hebdomadaires.


Partager

Tout cela n'a guère d'intérêt si c'est pour le garder pour soi. Partager mes expériences et ma passion, c'est le but de ce blog depuis son origine. Si possible être utile en apportant modestement quelques conseils à partir de mon vécu et quelques idées pour varier les plaisirs, c'est aussi mon ambition. J'avais commencé par la création d'un "tuto audio" à écouter en marchant (voir TA technique marche nordique), dont j'ai été le premier bénéficiaire lors de la première période de confinement Covid19. Je l'ai réutilisé après ces différentes expériences, ce qui m'a rassuré : je n'y ai pas raconté de bêtises ! Mais à la lumière des nouveaux acquis, il me semble que je devrais en créer une nouvelle version "niveau 2" en y intégrant tous les "réglages fins" qui changent tout dans la façon de marcher nordique. Il va juste falloir trouver un peu de temps !

Je n'ai pas pour autant l'ambition de devenir coach ou animateur marche nordique, faute de pouvoir m'engager dans la durée : J'ai choisi de conserver la disponibilité nécessaire à des projets personnels divers et variés. Pour autant, je trouve passionnant de transmettre aussi sur le terrain. J'en fait l'expérience à l'occasion d'un "coup de main ponctuel" de quelques semaines à un "club ami", en prenant la relève d'un coach qui s'est blessé.


Accompagner des marcheuses et marcheurs nordiques, leur apporter des expériences différentes pour leur offrir à eux aussi l'occasion de butiner, c'est top. Ensuite, libre à eux de décider s'ils veulent jouer ou pas à Bob l'éponge.







Posts récents

Voir tout
bottom of page