top of page

Marcher comme si on dansait

Dernière mise à jour : 30 janv. 2023


La marche nordique est avant tout pour moi un plaisir. Même si le "travail" technique et des séances plus intensives, hors de sa zone de confort, sont utiles pour progresser et souhaitables pour éviter la monotonie, c'est le plaisir de marcher, dans toutes ses dimensions, qui reste le moteur de ma motivation sans cesse renouvelée.

Et pourquoi pas varier les plaisirs avec des marches un peu plus "déjantées" !?


Marcher en musique

Lorsque je marche seul, j'apprécie de le faire au calme, sans artifice, à l'écoute de la nature, de mon souffle et du battement de mes bâtons. J'aime tout autant marcher en musique, dans des circonstances bien différentes d'ailleurs :

  • Pour accompagner des séances codifiées : fractionné, court ou long, et marche à allure spécifique. J'utilise pour cela mes "tempos audio" qui permettent de le faire sans se soucier du chrono : il suffit de suivre les tops départ et arrivée de chaque intervalle et de se caler à la bonne la cadence.

  • Pour le plaisir, avec des playlists adaptées à l'humeur de moment : de la soul pour macher cool, de la rumba/salsa/samba pour marcher "caliente" du soleil plein la tête, du RnB (rythmes et bâtons) pour varier les cadences….

Voir tutos et tempos audio de la rubrique s'entrainer


Marcher en dansant

J'ai marché sur la recommandation d'une amie avec un nouveau partenaire musical : Rag'n'Bone Man. Du lourd, j'adore !!! Ça donne une "pêche d'enfer"… et aussi un style un peu particulier : je me suis laissé emporter avec enthousiasme, pour la cadence mais aussi pour la gestuelle, au rythme des chansons. J'avais l'impression de danser autant que de marcher. Bon ok ça donne une démarche un peu (même très !) "spéciale", mais en conservant les fondamentaux de la technique de marche nordique, pas sûr que ça mériterait un carton sur une compétition du Marche Nordique Tour !? Il est certain en revanche que ça interpellerait les juges.


Un gros délire, du lâcher prise, du plaisir... et de l'efficacité

Eh oui je me suis lâché, je me suis amusé, je suis fait plaisir… mais j'ai été surpris par le résultat chronométrique. Je partais pour une séance de fractionné court (voir 2 pyramides pour faire grimper le cardio). C'est Rag'n'Bone Man qui m'a accompagné pour mon échauffement pendant une demi-heure jusqu'au pied de la première. Cool, dans la joie et la bonne humeur donc, avant de faire grimper le cardio. Mais grosse surprise en jetant un coup d'œil à ma montre en marchant/dansant : je suis à 7,9 de moyenne ! Je continue avec entrain en réalisant finalement mon échauffement à 8 km/h de moyenne, sans forcer… ça ne m'était jamais arrivé !!!

Ca se passe dans le geste, dans le rythme ou dans la tête ?.. je ne sais pas mais ça MARCHE, en dansant.


Je vous montrerai peut-être ça un jour… si je trouve quelqu'un pour la prise de vue, si je valide une technique sans risque de carton et si j'ose pourrir définitivement ma réputation de marcheur nordique sérieux.

Posts récents

Voir tout

Bienveillance et exigence

En marche nordique, vous seriez plutôt du genre "à cheval" sur la qualité du geste, attentif à vos stats de sorties et l'analyse scientifique de leurs paramètres, à la recherche de la performance ou …

bottom of page